Les services

à la MARPA « La Maison du Parc », Résidence autonomie à Montalzat (82)

Le personnel de la MARPA

Une équipe polyvalente:

  • Un responsable d’établissement à plein temps
  • 10 agents polyvalents à temps partiel

Chargée de faire vivre la MARPA et de vous accompagner au quotidien,

La MARPA n’étant pas médicalisée, elle ne dispose pas de personnel soignant au sein de son équipe.

Les repas

La MARPA organise un service de restauration: petit-déjeuner, déjeuner et dîner servis tous les jours y compris le dimanche et jours fériés.

La prise des repas à la MARPA est facultative, cependant pour favoriser la sociabilisation des résidents, nous pensons qu’il est souhaitable que chaque résident prenne au moins son repas de midi.

Le petit-déjeuner est servi en salle entre 8h et 9h30. Le déjeuner, le goûter et le dîner sont respectivement servis en salle à12h, 16h et 18h45.

En cas de maladie uniquement, le portage du repas dans l’appartement est prévu et fait l’objet d’une facturation.

Les famille des résidents peuvent, en prévenant si possible 48 heures à l’avance, partager le repas à la MARPA.

Les animations

La MARPA s’efforce de ne pas laisser dans l’isolement la personne âgée en favorisant l’intégration dans la vie locale.

Au travers d’animations, nous recherchons à développer l’autonomie des résidents et renforcer le lien social.

La sécurité

Afin d’assurer le confort de tous, les accès communs sont fermés de 21h30 à 7h30.

Chaque résident possède un bracelet émetteur détecteur de chute qu’il porte sur lui permettant d’appeler le personnel 24h/24.

L’établissement est équipé d’un système de vidéo protection.

Blanchissage du linge

Aucun linge n’est fourni par la MARPA.

La lingerie est gérée par le personnel de la MARPA.

Ce service est facultatif & payant.

Les soins et aides diverses

La MARPA n’a pas vocation à accueillir des personnes dont l’état de santé nécessite des soins médicaux lourds et constants. Elle ne dispose pas de personnel para médical propre mais fait appel au concours des services de soins existants en respectant les volontés des résidents et des familles.

Les aides diverses

Les personnes nécessitant une aide pour la toilette, le lever, le coucher, le ménage de leur appartement peuvent faire appel à des intervenants extérieurs: infirmières, personnel de la SMAD82, de l’ADMR, ou bien solliciter l’aide du personnel de la MARPA (voir conditions de facturation).

Les médicaments

En fonction de l’autonomie des résidents, le personnel de la MARPA peut être amené à distribuer les médicaments. Dans ce cas, des piluliers sont préparés par la famille ou une infirmière. L’achat des médicaments est à la charge du résident ou de sa famille. En cas d’urgence, le personnel de la MARPA pourra aller chercher les médicaments à la pharmacie.

A.P.A

Allocation Personnalisée d’Autonomie

En cas de perte d’autonomie du résident nécessitant un plan d’aide individualisé, l’équipe de la MARPA incitera la famille à déposer une demande d’A.P.A. auprès du conseil départemental et conseillera le résident et la famille pour remplir le dossier.